· 

Comment trouver son nom de blog de voyage ?

nom de blog, nom de projet, nom d'entreprise

Que ce soit pour partager son aventure avec sa famille et ses amis ou en vivre, trouver un nom de blog percutant devient indispensable. 

Mais comment le trouver ce nom de blog ?

 

Nous avons eu beaucoup de mal à le trouver le nôtre, nous avons passé plusieurs mois à se creuser la tête. Nous allons alors vous expliquer ce qui nous a permis de le trouver ! 

 

C'est quoi un nom de blog idéal ?

 

Conseil n°1 : votre nom doit être DURABLE

Votre logo, votre site internet, vos outils de communication... tous ceux-là pourront évoluer selon les tendances, votre contenu et les besoins de votre communauté !

Par contre, votre nom de blog doit durer dans le temps. Ne choisissez donc pas un nom ultra tendance, au risque qu'il se démode avant même que blog devienne connu. 

 

Conseil n°2 : votre nom doit PARLER à vos lecteurs

Contrairement aux grandes marques, Nike, Amazon, Google... vous n'aurez pas les fonds pour communiquer et obtenir une identité forte autour d'un nom abstrait ou inventé. 

Pour votre blog, je vous conseille d'opter pour un nom plus parlant. Par exemple, "votretourdumonde" "lesmariolestrotters"... nous comprenons rapidement que le blog parlera de voyage.

 

Conseil n°3 : votre nom est PERSONNEL

Vous trouverez beaucoup de noms, très bien, mais votre nom, le vôtre, doit vous correspondre. De quoi souhaitez-vous parler dans votre blog ? Qu'est-ce qui vous caractérise, vous, en tant que blogueur, par rapport aux autres ?

Afin que vous vous l'appropriez, il doit vous ressembler. 

Attention tout de même à ce qu'il ne soit pas trop restrictif pour vous permettre de le faire évoluer dans le temps, et ainsi de répondre aux besoins de vos lecteurs. 

 

Maintenant que les bases d'un nom de blog sont fixées, comment le trouver ?

Nous allons vous proposer des idées de méthodologies, celles qui ont marché pour nous. Il en existe plein d'autres et celles-ci peuvent bien évidemment s'adapter à votre façon de travailler. Faites marcher votre créativité !!

 

1ère étape : Lister les grands thèmes de votre blog

Prenez le temps de réfléchir aux thèmes qui vous sont chers, que vous souhaitez développer dans votre blog. A votre façon de les aborder, ce qui fait de vous une particularité. 

Les thèmes choisis peuvent aussi bien être généraux (ex: le voyage, tour du monde, van life, etc.) mais aussi sur la forme (ex: vidéos, humour, ..) et sur des thématiques plus précises (ex: écologie, reportages, stop, bateau..)

Mettez bien en évidence les thèmes importants pour vous ! Je dirais, identifiez 3 à 5 grandes thématiques. 

 

2eme étape : Lister tous les noms qui vous passent par la tête

A partir des grands thèmes ou pas, listez le plus de noms possibles, durant plusieurs jours voire plusieurs mois. Ecrivez toutes les idées qui vous passent par la tête, à tout moment de la journée. Même les plus farfelues peuvent vous faire rebondir sur d'autres idées. 

 

Vous trouverez alors, peut-être, déjà votre nom parfait. 

 

Nous avions trouvé notre premier nom, par ce biais : Human van trip. Ce nom reprenait nos idées fortes : les rencontres, notre objectif n°1 à travers notre voyage, mais également le voyage en van. 

Nous avons créé notre blog, notre logo et nos pages sur les réseaux sociaux... 2/3 mois plus tard, nous le trouvions trop simple et impersonnel. Il ne déclenchait pas forcément l'envie de cliquer. 

 

Nous sommes donc repartis à la quête d'un nom. Mais à nous deux, nous n'avions plus de nouvelles idées. 

 

En mai, nous fêtions notre PACS avec nos proches. Réunir au même moment les personnes qui nous connaissent le mieux, une aubaine pour trouver un nom. 

Nous nous sommes alors creusé la tête pour organiser une séance de créativité afin de trouver notre nom !

 

3eme étape : Atelier de créativité avec vos proches

En moins de 2h, nous avions notre nom. Validé par nos proches, ils ont même appris à se connaître et ont passé un bon moment ! 

On vous détaille tout, en 5 étapes :

  1.  Brainstorming 
    Nous avions défini en amont 4 thèmes (voire étape 1) : Liberté, Aventure, Anatole et Marion, Rencontres. 
    Après avoir indiqué les règles du brainstorming (pas de jugement, dire le plus d'idées possibles, rebondir sur les idées des autres), nous avons annoncé le premier thème et laissé place aux idées. Ainsi de suite pour les 4 thèmes. Nous avons écrit toutes les idées sur un grand tableau. 
  2. Choisir les 3 mots préférés par thème
    Nous avons demandé à chaque participant de noter les 3 mots qu'il préférait par thème, soit 12 mots au total. 
  3. Constituer des groupes hétérogènes
    Nous avons constitué des groupes, de 4 personnes, les plus hétérogènes possibles. Nous avons donc mélangé au maximum les personnes. 
    Au sein de chaque groupe, ils ont repéré les mots qu'ils avaient en commun. De là, nous leur avons demandé de nous proposer des noms.
  4. Lister toutes les propositions. 
    Chaque groupe a présenté sa ou ses proposition-s
  5. Voter 
    Nous avons terminé par un vote collectif afin de trouver le nom : Les Marioles Trotters. 

Nous avons été agréablement surpris du succès et de l'efficacité de l'atelier. C'était un super moment permettant à chacun de s'approprier le nom. 

 

La dernière étape consiste à vérifier la disponibilité du nom de domaine. Vous pouvez également tester le nom auprès de votre futur public cible. 

  

Cette technique a fonctionné pour nous, elle peut-être adaptée à chacun. Nous vous souhaitons du courage pour cette étape assez compliquée et stressante. Mais ne la négligez pas, ce nom vous suivra tout le long de votre projet. 

 

Bonne recherche ! Partagez votre nom de blog en commentaire afin que nous vous fassions un retour. Dites-nous également comment vous avez fait pour trouver votre nom !

 

A bientôt,