De passage à Meknès, de rencontres en rencontres, nous atterrissons dans un hammam traditionnel. Les hommes sont séparés des femmes et nous découvrons que ça n'a rien à voir avec les
hammams occidentaux. L'expérience fut unique. Quelques conseils pratiques pour vivre cette expérience.
Meknès, une ville peu touristique en Novembre

Nous venons d'arriver au Maroc, depuis l'Europe, par le bateau. Il s'agit de notre premier pays avant de traverser entièrement l'Afrique. Les surprises sont déjà au rendez-vous. Nous n'avons pas d'itinéraire et atterissons donc à Meknès. Un grand parking surveillé nous a permis de garer Léon, notre van, à proximité de l'ancienne Médina. C'est vendredi, beaucoup d'échoppes sont fermées. Nous découvrons une médina peu touristique et vivante. Nous traversons un grand marché où chaque personne vend ses petites affaires. Les locaux y font leurs courses. Nous y feront également les nôtres avant de repartir.
Les rencontres rythment notre voyage

Ne sachant plus trop vers où aller, nous en profitons pour faire une pause au soleil. Un couple français, Fanny et Tom, semble également chercher son chemin. Nous les saluons, échangeons un peu et partons naturellement à la découverte de la cité impériale ensemble. Nous passons par l'ancienne prison sousterraine, le golf royal, les écuries et le bassin Souani.
Plus tôt dans la journée, ils avaient rencontré Abdou, un habitant de la médina. Il leur a fait visiter sa ville et leur a donné rendez-vous à 18h pour aller dans un hammam traditionnel. Nous nous joignons alors à eux et décidons de passer la soirée ensemble.
Notre premier Hamman, quelques informations pratiques

Un tarif très abordable
Abdou nous conduit jusqu'au hammam. Chacun munit de notre sachet de savon noir, nous nous séparons à l'entrée et payons 15 MAD (soit moins de 1,5€) par personne. Une fois à l'intérieur, il faut donner un petit pourboire aux personnes qui gardent nos sacs, 1 MAD suffit. Sur les conseils d'Abdou, nous leur demandons également un gommage que nous payons 30 MAD. Les garçons ont eu le droit à un gommage et un massage pour 50 MAD (le massage n'était pas tendre apparemment.).
Notre arrivée dans les vestaires
Dans les vestiaires, nos faits et gestes incertains font sourire quelques femmes. Elles sont nues ou en culotte. Nous adoptons alors la même tenue et ne mettons pas le haut de notre maillot de bain. Nous nous attendions à entrer dans un hammam muni de bancs, où chacun se détend. Mais c'est un tout autre cadre qui nous attend.
Il s'agit en fait de bains collectifs
Nous entrons avec une employée et découvrons trois grandes chambres. Il s'agit en fait de trois pièces à la suite, d'environ 40 m² chacune. Une cinquantaine de femmes et enfants sont présents. Le lieu est plein. Elle nous demande si nous voulons aller vers la chambre la plus chaude, nous acquiescions. Elle rince le sol et pose deux tapis (une sorte de lino) au sol. Elle ouvre les robinets (un d'eau chaude et un d'eau froide) pour remplir les sauts que nous avons devant nous. Nous nous asseyons à même les tapis et nous rafrechissons avec l'eau des sauts. Nous observons les personnes et reproduisons leurs gestes.
Nous comprenons qu'il s'agit de bains collectifs. Les femmes s'y retrouvent pour se laver, mais également passer un moment convivial, papoter et se détendre. Nous nous sentons tout de suite à l'aise. La chaleur n'est pas trop intense. Nous nous détendons immédiatement.

Le gommage, quelle surprise
Nous appliquons notre savon noir sur le corps. Et là, vient le moment du gommage. Je suis la première à tenter l'expérience. La dame ne parle pas français, elle me fait des signes. Elle commence par me rincer avec une coupelle. Puis, elle s'assoit derrière moi, les jambes tendues. Elle me fait signe de m'allonger et de poser ma tête sur sa cuisse. Plutôt intime comme position, mais confortable. Elle enfile le gant, appelé kassa, et commence directement le gommage sur mon torse. J'éclate de rire de douleur. Fanny rigole : "Tu es rouge écarlate". Mon fou rire continu, la dame ri avec nous sans pour autant diminuer la pression qu'elle exerce. Les premières peaux mortes apparaissent. Rien à voir avec les petites peaux mortes extraites avec nos gommages français ! Non là, c'est toute ma première couche de peau qui est enlevée. C'est impressionnant. On n'a vraiment pas la même définition du gommage.
Elle continue ainsi sur toutes les parties de mon corps, avec toujours autant d'énergie. Je m'habitue à cette sensation et commence à apprécier le gommage. Je me détends et reste impressionnée par la quantité de peaux mortes qu'elle extrait. Je me sens presque sale et gênée. Je remarque que les autres femmes ont quasiment autant de peaux mortes. La peau se régénère très vite et elles extraient à chaque fois une couche importante. Me voilà rassurée !
Nous profitons encore un instant du hammam avant de repartir. Nous y auront passés une heure et ressortons détendus et ravis.
Une expérience incroyable
Je vous conseille grandement de vivre cette expérience. C'est un moment à partager avec les marocaines. Il s'agit d'un rituel important dans leur culture, chacun y passe au moins une heure par semaine.
As-tu envie de vivre cette expérience toi aussi ? Pose toutes tes questions en commentaire.
Si tu as déjà fait un hammam au Maroc, comment cela s'est-il passé pour toi ? As-tu eu les mêmes impressions ?
Quelques conseils avant d'aller dans un Hammam traditionnel
- Les hammam sont toujours unisexe. Généralement, il est réservé aux hommes le matin et aux femmes l'après-midi car elles papotent plus longtemps. Il faut donc se renseigner pour voir si de grands hammam existent, où les hommes et les femmes peuvent venir en même temps.
- Les hamman sont présents dans tous les quartiers de Meknès et partout au Maroc.
- Vous trouverez également des hammam pour les occidentaux dans les villes touristiques. Bien entendu, les tarifs ne seront pas les mêmes mais si vous souhaitez plus de confort, c'est sûrement plus adapté.