· 

Itinéraire 10 jours de plages de sable blanc en Mauritanie

Nous avons adoré la Mauritanie. Beaucoup de surprises et de magnifiques paysages. Kite Surf, plages de sable blanc, dunes de sable, pêche, oiseaux migrateurs, population accueillante. En bref, voilà ce que nous avons trouvé en longeant la côte Mauritanienne. 

Photo de Camille : http://responsappro.org/

Notre itinéraire

Nous avons longé la côte durant 12 jours en Mauritanie. Découvre notre article concernant le passage de frontière Maroc / Mauritanie

  • 3 jours dans la baie de l'Etoile (près de Nouadhibou)
  • 3 jours dans le banc d'Arguin
  • 2 jours autour de Nouakchott
  • 4 jours entre Nouakchott et le Sénégal
voyage en mauritanie

La baie de l'Etoile

Pour débuter notre périple, nous avons rejoint l'Auberge des Dauphins (juste avant Nouadhibou), dans la superbe baie de l'Etoile. Le décor est splendide, on peut y faire du kitesurf, s'y baigner et pêcher, le tout, au milieu des pélicans, des flamants roses et des dauphins si vous avez de la chance (nous n'en n'avons pas eu). 

 

Nous étions venus dans cette auberge pour le kitesurf. Malheureusement, il n'y avait pas assez de vent sur cette période (les conditions sont normalement idéales et meilleures qu'a Dakhla). Le spot est tout de même incroyable et les journées passent vite. 

C'est également un point de passage de beaucoup d'overlanders. Nous y avons alors croisé de grands voyageurs et même un couple de République Tchèque revenant d'Afrique du Sud. La rencontre était riche en conseils.

 

Après s'être ressourcés et avoir pris des conseils concernant la Mauritanie, tant au niveau de la sécurité que des points d'intérêts, nous avons repris la route à deux véhicules, avec Zag et Cam. 

Le banc d'Arguin

Direction le parc naturel du Banc d'Arguin. Situé entre Nouadhibou et Nouakchott, ce parc est très vaste. Une route goudronnée mène au parc. Nous l'avons découverte après 2 jours de piste un peu plus au nord. En dehors de la route, il faut avoir un 4x4. Des guides proposent également des excursions. 

Nous avons décidé d'y aller seuls, à l'aide des traces sur nos GPS. Les pistes sont désertes et très sableuses, c'est donc plus sécurisant d'être à deux véhicules. 

A savoir, l'entrée du parc est de 120 Ouguiya par jour et par personne (2,8€). Tu paieras ce frais si tu croises un poste de contrôle ou certaines personnes des camping. Ils nous ont fait grâce du troisième jour, sans rien demander. 

 

Le premier soir, près du cap Tafarit, nous avions trouvé un super bivouac sur la plage. Malheureusement, le camping nous a repéré. Nous avons été escorté jusqu'au camping et avons du payé 2 jours pour le parc. 

 

Au camping, ils nous ont proposé 2 options : 

- 500 ouguiya (12€) par véhicule

- 500 ouguiya par tente (2 ou 4 personnes). 

Nous avons alors opté pour la grande tente à 4. Il n'y avait que 2 matelas donc nous avons pris ceui de la tente et dormis tous les 4 côté à côté. 

 

Les deux autres nuits, nous avons pu faire du camping sauvage. 

 

Au bout de la piste goudronnée qui mène au Cap Timiris, il y a la fameuse piste de 100km vers le sud sur la plage ! Nous n'en avons fait qu'une partie car la marée remontait déjà et nous n'étions pas très rapides avec nos vieux véhicules. L'expérience vaut le coup ! 

piste sur la plage mauritanie

Les plages de Nouakchott

Nous avons séjourné deux nuits de suite dans des campings près de Nouakchott, en bord de plage. Les sites sont splendides et les plages paradisiaques. 

 

Nous avons traversé Nouakchott pour y faire quelques courses. La ville est très grande et se traverse bien en voiture. Attention tout de même aux petites ruelles ensablées et trop étroites pour passer en véhicule. Il est également déconseillé de s'y aventurer le soir pour des raisons de sécurité, comme toute grande ville, la criminalité peu être présente. 

plage sable blanc mauritanie

Dans les pistes du sud de la Mauritanie

Zag et Cam devaient rejoindre le Sénégal, nous avons donc décidé de continuer notre route seuls, à la découverte des villages isolés du sud. Nous avons pris les pistes vers les côtes et avons croisé des villages de pêcheurs.

Le retour de la pêche est impressionnant. Ils ramènent leurs bateaux à bout de bras sur la plage. Tout le village s'entraide. La mer était trop agitée pour pêcher, nous avons alors voulu leur acheter un poisson, mais il n'en était pas question. Ils nous l'ont offert. 

dunes de sable mauritanie

Pourquoi avons-nous adoré la Mauritanie ?

  • Des paysages gradioses et paradisiaques
  • Un pays très peu touristique
  • Une vaste nature
  • Des Mauritaniens accueillants
  • Du poisson frais 
  • Un climat parfait : 30 degrés et des baignades chaque jour
villages en mauritanie

Les aspects négatifs

  • Les routes sont souvent au mauvais état, cependant les mauritaniens conduisent bien. Même s'il n'y a pas vraiment de code de la route, ils ne sont ni agressifs ni insistants. 
  • Peu de fruits et légumes, le si peu que nous trouvons est importé et donc un peu plus couteux qu'au Maroc par exemple. 
  • Peu d'habitants. En dehors des grandes villes, nous croisons peu de villages, le contact avec la population se fait donc plus rare.