Comment avoir internet dans son Van ?

Si tu voyages en Van, fourgon ou camping-car et que tu souhaites avoir une bonne connexion internet peu importe le lieu où tu te trouves, le router 4G pourrait être la solution. Avec une antenne externe, la vitesse de connexion est nettement supérieure à un Smartphone surtout si tu es loin de l’antenne-relais qui te fournit la connexion 3G/4G. À l’intérieur d’un véhicule, la carrosserie agit comme une cage de faraday et réduit le signal mobile et donc la vitesse de connexion. Le router 4G permet de résoudre ce problème en créant un réseau wifi à l’intérieur du véhicule et grâce à l’antenne extérieure, la connexion internet est beaucoup plus rapide.

Comment choisir un routeur 4G ?

Il existe un grand nombre de router 4G sur le marché et il est très difficile de choisir. Chaque opérateur dans chaque Pays utilise des fréquences différentes pour diffuser la connexion internet. Contrairement aux Smartphones qui généralement sont compatibles avec toutes les fréquences existantes, les routeurs 4G sont compatible avec certaines fréquences en fonction des régions du monde. Par exemple un router 4G acheté en Europe pourrait ne pas fonctionner chez certains opérateurs en Asie, Amérique, Australie, Japon ou en Afrique. C’est une vraie galère de se repérer dans toutes ces fréquences et de savoir quels sont les fréquences utilisées dans les pays que nous voulons visiter. La meilleure solution est d’utiliser un router dans sa version "global", c’est-à-dire qui est compatible avec toutes les fréquences utilisés dans tous les pays.

 


Notre routeur 4G

Nous avons choisi un pack complet comprenant un router 4G double SIM compatible partout dans le monde et une antenne externe qui capte le signal à 360 degrés (pas besoin de l’orienter dans une direction spécifique pour mieux capter). Il s’agit de la nouvelle version du RUT950 avec l’accès rapide aux cartes SIM. Dans le pack, il est aussi fourni un double câble coaxial pour relier l’antenne au router dont il est possible de choisir la longueur (3m, 5m et 10m) plus le câble est court mieux c’est. Il est livré avec une adaptateur secteur 220V et une prise allume cigare 12V.

Voici le lien pour acheter le pack complet :

Il y a 20€ de réduction avec le code promo : mariolestrotters

Astuces & Fonctionnalités

Réseau wifi local

Avec un router, il est possible de facilement créer un réseau wifi local pour partager ses fichiers rapidement entres ordinateurs et entre Smartphones via le wifi sans consommer de la data. Pour accéder aux fichiers de l‘ordinateur depuis un Smartphone (en wifi) nous utilisons l’application Cx Files. Pour accéder aux photos et vidéos du smartphone depuis un ordinateur (en wifi) nous utilisons l'application Sweech.

Amplifier un réseau wifi

Ce routeur permet également de recevoir Internet via ses antennes wifi, il peut donc se connecter sur n’importe quel wifi et servir de « relais » wifi pour mieux capter un wifi extérieur à l’intérieur d’un véhicule. L’antenne externe par contre ne peut servir que pour la 3G/4G, mais il doit être possible de brancher une antenne externe spéciale wifi.

Double SIM

Nous avons choisi un router industriel, le Teltonika RUT950 (version globale). Il peut accueillir 2 cartes SIM en même temps, ce qui est pratique, car on peut utiliser 2 cartes sim d’opérateurs différents et switcher de l’un à l’autre en fonction du réseau. Attention, il ne peut pas agréger les connexions des 2 cartes sims simultanément, elles peuvent fonctionner en backup l’une de l’autre par contre.

Envoi / Réception de codes USSD

Pour avoir Internet à l’étranger et plus particulièrement en dehors de l’Europe, la solution la moins cher actuellement et d’acheter des cartes sim locales dans chaque pays. En dehors de l’Europe, pour utiliser les sim prépayés, il faut utiliser les codes USSD pour recharger du crédit, pour acheter un pack de donnés ou pour vérifier le nombre de Gigas restant. Avec un téléphone, il suffit de taper le code USSD correspondant (par exemple *123#) sur le dialer du téléphone. Avec la quasi-majorité des routeurs 4G, il est impossible d’envoyer un code USSD à l’opérateur, il faut alors retirer la carte sim, la mettre dans son téléphone à chaque fois qu’il faut recharger, acheter un forfait data ou vérifier le solde. Ce qui n’est vraiment pas pratique.

Le teltonika RUT950 est le seul modèle (à un prix raisonnable) que j’ai trouvé qui permet l’envoi et la réception de codes USSD ! Pour ce faire, il faut entrer une ligne de commande dans l’interface web du router ce qui n’est pas vraiment pratique. J'ai donc développé une application Android pour envoyer les codes USSD facilement (voir plus bas).


Comment paramétrer le routeur

Site pour choisir son opérateur par Pays et connaitre les APN : https://prepaid-data-sim-card.fandom.com/wiki/Prepaid_SIM_with_data

Application Android pour gérer le routeur

J’ai développé une application Android pour envoyer et recevoir des codes USSD facilement directement avec son téléphone. Au fur et à mesure du temps, j’ai rajouté quelques fonctionnalités bien pratiques comme l’envoi et la réception de SMS, la possibilité de connaître la consommation de donnée sur une période de temps précise et l’intégration de l’interface web du routeur. Je t'explique tout dans la vidéo ci-dessous :

Télécharger
Application Android pour gérer le routeur
TeltonikaRouterControl20200327.apk
apk Fichier 5.5 MB

Je ne suis pas développeur, j'ai utilisé MIT APP INVENTOR (hors ligne) puis Kodular pour créer cette application. Il faut activer les sources inconnues dans les réglages Android pour pouvoir l'installer. À causes de certaines limitations de développement, l'application demande la localisation, il faut accepter, c'est pour que l'application puisse gérer le wifi (ce n'est pas pour vous espionner, promis). Si vous voulez continuer le développement ou ajouter des fonctionnalités, envoyer nous un mail : lesmariolestrotters@gmail.com nous pouvons vous envoyer le code source.