· 

Tour du monde : pourquoi avons-nous choisi le van aménagé ?

L300 declica Mitsubishi vivre en van

Au départ, c'est en voilier que nous souhaitions faire notre tour du monde. Nous vous expliquons pourquoi nous avons opté pour le van et en quoi c'est devenu une évidence pour nous. 

 

Le tour du monde en voilier

Nous avons eu le déclic de partir faire le tour du monde grâce à un documentaire d'une famille parcourant le monde en voilier. 

Nous étions séduits par l'idée de partir en voilier. C'est le seul moyen de transport permettant de faire le tour de la planète de façon autonome. En plus, c'est écologique !

Nous surfons durant plusieurs semaines et mois sur le net. Nous découvrons plusieurs blogs et chaines Youtube de couples et familles parties en voilier. Même des novices comme nous y sont parvenus !! 

 

Nous achetons "Le cours des Glenans", le guide incontournable pour apprendre la voile. Nous décidons de mettre en pratique nos premières notions en faisant un stage de voile avec un particulier. 

Notre motivation est à son maximum. Nos proches sont quant à eux plutôt inquiets. 

 

Nous nous recentrons sur nos motivations premières 

 

Six mois plus tard, nous décidons de remettre à plat nos motivations premières. Chacun de notre côté, sur une feuille, nous répondons à la même question : Pourquoi voulons-nous partir en tour du monde ?

 

Tous les deux, nous souhaitons voyager pour rencontrer !

Nous nous rendons compte qu'en voilier, nous serons souvent seuls ou aux ports. Nous aurons moins d'occasions de partir à la rencontre des populations reculées. Nous nous étions éloignés de notre premier objectif, voyager pour rencontrer. 

Il faut également dire qu'apprendre la voile, ce n'était pas gagné et coûteux. 

 

Avantages et inconvénients du sac à dos

 

Nous pensons tout de suite au sac à dos. Nous connaissons ce mode de voyage. L'avantage, c'est que nous sommes totalement mobiles, nous pouvons changer d'itinéraire quand nous le souhaitons et parcourir tous les continents. 

Les inconvénients, c'est plus compliqué de sortir des grands itinéraires touristiques. Nous serons dépendant des transports en commun. Or, ces derniers relient souvent les grandes villes. Pour voyager en Afrique, cela nous paraissait compliqué dans certains pays moins touristiques. 

 

Le van pour plus d'authenticité  

 

C'est donc en van que nous décidons de partir. Le van présente l'avantage de sortir des sentiers battus, de pouvoir s'arrêter n'importe où et d'être totalement libre dans nos mouvements. Voyager en sac à dos, nous le gardons pour les voyages de plus courte durée. Par contre, traverser l'Afrique en véhicule, nous n'aurons sûrement pas l'occasion de le refaire. 

 

 

C'est donc le van qui nous correspond le mieux pour ce projet. 

Et vous, par quel moyen aimeriez-vous voyager ? Dites-nous tout en commentaire.